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Coaching

Le coaching, qu'est-ce que c'est ?

Contrairement aux idées reçues, le mot « coaching » ne vient pas de l’anglais mais du français « coche ». Étymologiquement, il signifie « conduire une personne importante du point où elle est, au point où elle veut aller ».

 

Coacher, c’est donc accompagner des individus ou des groupes d’individus dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de leur évolution personnelle et/ou professionnelle.   

   
Au cours d’un coaching, la personne accompagnée reste toujours maître de son projet, de ses objectifs et de ses décisions. Le coach, quant à lui, est maître du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour que le coaché puisse trouver lui-même ses propres solutions.

 

Coaching professionnel : Pour qui ? Pourquoi ?

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Le coaching professionnel s’adresse aussi bien aux dirigeants d’entreprises qu’aux managers, aux équipes et aux collaborateurs qui souhaitent être accompagnés dans l’atteinte de leurs objectifs afin de résoudre une difficulté, dépasser un blocage ou développer leur potentiel.


Chaque accompagnement est unique et construit de façon sur-mesure en accord avec les besoins et les valeurs de la personne coachée.

Les demandent les plus courantes se situent au niveau de sujets tels que la performance, le développement personnel, le management, le changement, le travail d’équipe, le recrutement, l’intégration et la fidélisation des talents.

Le coaching individuel

Pour qui ?

Il s’adresse aux salariés qui ont besoin d’atteindre un objectif spécifique, que celui-ci concerne leur intégration au sein de l’entreprise, le développement de leur potentiel et compétences ou la résolution d’une difficulté.

Coaching #1
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Pourquoi faire un coaching individuel ?

  • Réussir sa prise de poste

  • S’adapter à une évolution de poste

  • Accompagner un talent

  • Faire face à une situation stressante

  • Améliorer l’équilibre vie privée / vie professionnelle

  • Renforcer sa confiance en soi

  • Retrouver sa motivation

  • Optimiser une compétence

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Durée indicative

  • 6 à 8 séances individuelles étalées sur une période allant de 3 à 4 mois.

  • Chaque séance dure en moyenne entre 1h30 et 2h.

Coaching #2

Le Train Coaching®

(coaching de dirigeant et manager)

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Les phases du coaching

État des lieux 

le coaché identifie ses limites, ses valeurs, ses croyances et ses besoins présents.

Step 01

Objectif 

il se fixe un objectif personnel, de nature quantitative ou qualitative.

Step 02

Points de blocage 

il identifie et supprime les facteurs pouvant l’empêcher d’atteindre son objectif.

Ressources et stratégies 

il identifie les ressources internes et externes à sa disposition et choisit la meilleure stratégie pour atteindre son objectif.

Step 03

Step 04

Plan d’action 

un plan d’action précis et délimité dans le temps est mis en place.

Step 05

Pour qui ?

Il s’agit d’un accompagnement alliant coaching traditionnel et formation.

 

Il permet aux dirigeants d’entreprises et aux managers de répondre aux grands défis qu’impliquent leurs fonctions, que ceux-ci concernent la communication, le management ou le leadership.

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Pourquoi faire un coaching de dirigeant ?

  • Prendre en main une nouvelle équipe

  • Améliorer son leadership

  • Gérer les conflits

  • Prendre des décisions

  • Améliorer la communication avec un membre de l’équipe

  • Mieux appréhender le changement

  • Apprendre à déléguer

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Durée indicative

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Déroulement

Il repose sur les mêmes bases que le coaching individuel mais il prévoit en plus l’intégration de courtes formations et la réalisation d’exercices en lien avec la problématique abordée.  


Entre chaque séance, la personne coachée est invitée à mettre en pratique ce qu’elle a appris.

  • 6 à 8 séances individuelles étalées sur une période allant de 3 à 4 mois.

  • Chaque séance dure en moyenne entre 1h30 et 2h.

Le coaching d’équipe

Coaching #3

Pour qui ?

Le coaching d’équipe s’adresse aussi bien aux équipes permanentes qu’aux équipes projets.

 

Il vise à accompagner un groupe de personnes vers un objectif commun, que celui-ci concerne l’organisation du collectif, ses méthodes de travail, sa cohésion ou son efficacité.

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Pourquoi faire une coaching d'équipe ?

  • Améliorer la dynamique des réunions

  • Favoriser la prise d’initiative et la responsabilité de chacun

  • Accompagner un changement, une fusion d’équipes

  • Développer la synergie entre les services

  • Améliorer les processus de travail

  • Accompagner la mise en œuvre d’un projet spécifique

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Durée indicative*

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Programme type*

  • Réunion d’équipe : le coach participe à plusieurs réunions afin d’observer et d’analyser les processus de fonctionnement de l’équipe.

  •  Séminaire 1 : réalisation d’un diagnostic et d’un premier travail sur les valeurs de l’équipe.

  • Séminaire 2 : travail sur les points de blocage et les freins au changement.

  • Séminaire 3 : travail sur les forces motrices ainsi que sur les ressources internes et externes. Mise en place d’un plan d’action pour atteindre l’objectif fixé.

  • Réunion de bilan : analyse et mesure du parcours réalisé. Accompagnement de l’équipe dans la mise en place d’un planning de réunions de suivi.

  • Deux demi-journées consacrées aux réunions et 3 journées consacrées aux séminaires.

  • Chaque rencontre est espacée d’un mois.  

* Chaque programme est sur-mesure et adapté à chaque demande

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